Service gratuit, facile et accessible à tous
Au vu du déroulé de certaines sorties de la période hivernale, qui n'était pas en accord avec les mesures prises lors de notre assemblée annuelle du 25 Novembre 2022,une réunion des capitaines de route s'est faite afin de préparer dans les meilleures conditions la période du roulage" file montante, file descendante", applicable à partir du Vendredi 3 Mars 2023.
Pour rappel:
- Départ depuis le 12 ème Cuirassier et CONSTITUTION de 3 Groupes équilibrés en nombre et roulant à une vitesse effective entre 28 et 30 Km/h et ceci même pour le premier.
En conséquence l'idéal serait que les cyclistes composant ces 3 groupes soient de différents niveaux avec deux Capitaines dans chacun des groupes.
La raison est simple sachant que si seulement les plus forts intègrent dés le départ ce premier groupe la cadence de 30 km/h effective va vite monter et exploser.
Par contre,les niveaux disparates vont maintenir la vitesse moyenne dans les normes.
Les cyclistes récupérés en cours de route seront dispatchés en fonction du nombre.
Ainsi,l'arrivée à l'arrêt technique serait quasi instantanée pour les 3 groupes seulement séparés par la distance de sécurité( minimum 100 mètres) permettant aux véhicules motorisés de doubler en toute sécurité.
- CONSTITUTION de 3 NOUVEAUX Groupes( Rapido,Gruppetto et Moderato) A LA FIN DE L’ARRÊT TECHNIQUE.
Les Capitaines seront choisis en fonction de leur niveau et de ce fait certainement différents de ceux désignés au départ.
Avec un nombre équitable de participants dans chacun des groupes,à savoir:
Ces participants sont tenus à rester dans le groupe choisi à la constitution .
En cours de route ceux voulant le quitter avant le final devront le signaler.
1 -Retour à un RAPIDO ( comme au bon vieux temps d'avant Covid) ,sur son parcours spécifique avec un nombre de cyclistes conséquent afin que tous participent à la file montante et descendante.
Avec 2 Capitaines l'encadrant afin de respecter une vitesse effective de 32Km/h à 34 km/h selon les conditions météo favorables ou non (vent)
2-Même topo pour le GRUPPETTO.
Parcours spécifique ,2 Capitaines avec une vitesse effective de 30 Km/h à 32 km/h selon les conditions météo favorables ou non (vent).
3-Même topo pour le MODERATO.
Parcours spécifique,le plus court des trois, 2 Capitaines,avec un vitesse effective de 28 Km/h à 30 km/h selon les conditions météo favorables ou non (vent)
Par contre il va falloir que chacun fasse preuve de bonne volonté,(voir d'humilité) afin de venir rouler avec ce groupe à tour de rôle pour qu'il soit constitué d'une quinzaine de participants.
Participants et tous acteurs dans la mesure du possible.( Si méforme suite à un long arrêt le dire au départ afin de ne pas rester à la traine....MAIS VRAIMENT CAS PARTICULIER....)
L'intérêt de revenir à ces 3 GROUPES sur des parcours spécifiques présente un avantage plus que conséquent. Plus d'attente au regroupement final avant l'allure récupération jusqu'à Ardon, pour les gros moteurs et même temps de récupération pour tous.
L'allure récupération ( 26 à 28 Km/h Maxi) doit impérativement être respectée entre le regroupement des 3 Groupes ( le plus souvent à l'Eglise de Jouy ou quelquefois après le Pont des Relais) et cela jusqu'à Ardon.
En ce qui concerne l'attente des trois groupes , on limitera celui ci à 10 minute et au delà le groupe pourra rentrer sur Ardon seul
Conserver plusieurs groupes si nous sommes trop nombreux,comme cela sera le cas avec l'arrivée du Printemps.
Arrivés à Ardon chacun est libre de lancer les hostilités en respectant les règles de sécurité et ce jusqu'au 12ème Cuir,propice à l'emballage final.
- La sécurité passe impérativement par l'écoute du Capitaine seul habilité à donner le sens de la file montante en fonction du vent après consultation des spécialistes si nécessaire.
- Lors de la remontée ne jamais laisser d'espace conséquent derrière celui que l'on suit (quelques spécialistes de la chose seront rappelés dans le droit chemin s'il le fallait).
-Lors de la descente de la file, la personne qui cède le relais se rabat à gauche ou à droite suivant le sens du vent et celui venant à relayer ne pas augmenter l'allure de façon exagérée.
- Ne pas rouler à plusieurs de front.
- Désormais vu le sens unique sur une partie de l'avenue le Sauder depuis le Garage Porsche et jusqu'à la jonction de la route allant à gauche sur la Ferté St Aubin, AU RETOUR nous irons sur la Place de l'Eglise de Jouy en tournant à gauche avant les feux tricolores.
Désolé d'avoir été rébarbatif ,mais c'était plus que nécessaire au vu des remarques faites depuis un bon moment.
Vive les Pays 45 et à bientôt.